Son histoire

Le domaine de Taysse est situé en Corrèze à la croisée de nombreux sites touristiques entre le plateau des Millevaches, la vallée de la Dordogne et le Périgord.
Il s'étend sur 91 ha aux confins de deux communes, Espagnac et Saint Martial de Gimel, sur le plateau des étangs.

Le domaine est composé pour une part de sa superficie par des feuillus, le hêtre, le chêne, le bouleau, le châtaignier encadrant des plantations spécifiques de résineux, le douglas, le mélèze et pour l'autre partie de deux étangs.

Ce site naturel entre bois, étangs et tourbières est peuplé d'une faune et d'une flore riches et variées dont la présence de la loutre dans le grand étang confirme son aspect naturel et sauvage.
Le site des Etangs de Taysse est un terroir chargé d'histoire qui vit les Celtes cultiver des champs dont les vestiges ont été révélés et analysés lors de la vidange du grand étang en 2005.

Les Gallo-Romains leurs succédèrent en installant un poste d'observation et de défense pour surveiller la «route du vin ou routedu sel» conduisant de la vallée de la Dordogne aux montagnes corréziennes.
Ce site a traversé les aléas de l'histoire, notamment sous la révolution, et a appartenu à différentes familles pour être acquis en 1974 par le Comité d'Actions Sociales de la Communauté Urbaine de Lille.

Cette acquisition et les nombreux aménagements qui se sont succédés sur les 40 dernières années ont permis à de très nombreux Nordistes de découvrir les beautés de la Corrèze.
2010 fut la dernière saison...

Découvert en septembre 2014, nous avons fait l'acquisition du domaine en juin 2015 et depuis nous le préparons à ouvrir ses portes et à vous faire profiter de son cadre exceptionnel.
Les plans d'eau du domaine de Taysse ont un statut d'enclos piscicole, dont la construction est antérieure à l'abolition du régime féodal comme indiqué sur la carte de CASSINI*.

Ces deux plans d'eau possèdent le droit d'enclore fondé en titre.

Ces droits fondés en titre sont des droits exclusivement attachés à des ouvrages hydrauliques pour l'usage des moulins, des étangs ou l'irrigation. En effet sur la digue du grand étang se dresse la « gentilhommière » qui était à l'origine un moulin à eau remodelé au 19ème siècle en habitation, appelé aujourd'hui « la Gentilhommière »...

*La carte de CASSINI, dressée sur ordre du roi Louis XV, est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique. Elle est aussi la première et fut mesurée par Cassini de Thury de l'académie Royale des Sciences de 1683 à 1744.

Télécharger le plan du domaine